top of page
vue-de-face-mains-touchant-le-visage-de-la-femme_edited_edited_edited.jpg

Médecine Régénérative

Principe du traitement par PRP :
Les plaquettes sont les composants du sang qui interviennent dans les processus de coagulation et de cicatrisation. Au contact de certaines lésions cartilagineuses ou musculo-tendineuses elles libèrent des facteurs qui contribuent à la cicatrisation du tissu lésé.

Les facteurs de croissance libérés par les plaquettes permettent aussi de réduire l’inflammation et d’agir sur la multiplication des fibroblastes, cellules à la base de la régénération. Ces facteurs déclenchent ou accélèrent ainsi les processus de guérison de l'organisme et stimulent la croissance cellulaire.

Les facteurs plaquettaires stimulent également les cellules souches mésenchymales qui seront capables d’agir sur la réparation et la régénération des tissus.

L'injection de PRP/PRF a donc pour but d'activer et de renforcer la capacité du corps à s'auto-guérir et à influencer favorablement la douleur. Les injections de PRP peuvent soulager les patients de tout âge présentant des pathologies diverses.

  • Tendinite de l’épaule : coiffe des rotateurs

  • Tendinite de coude : épicondylite ou épitrochléïte.

  • Tendinite du genou : tendinite rotulienne ou quadricipitale.

  • Tendinite d’Achille

  • Tendinite de la hanche

  • Aponévrosite plantaire (épine calcanéenne)

  • Lésions musculaires aiguës ou chroniques (déchirures)


Les facteurs de croissance contenus dans le PRP permettent de stimuler la cicatrisation du tendon fissuré ou inflammé. Le PRP stimule par ses facteurs de croissance la synthèse du collagène et la cicatrisation des tissus.


Les lésions musculaires correctement diagnostiquées par un bilan d’imagerie peuvent être efficacement traitées par une injection de PRP, particulièrement si le traitement est initié dans les premiers jours. L’injection doit être suivie d’un repos de 48 h et d’une période de modération des activités.

  • Lésions ligamentaires (entorses)

  • Lésions du cartilage articulaire

  • Lésions des ménisques

  • Arthrose du genou.

  • Arthrose de la cheville

  • Arthrose de l’épaule.


Dans les maladies arthrosiques les bénéfices des injections sont plus importants chez les personnes plus jeunes ou avec une arthrose peu évoluée. Elles permettent de ralentir la progression de la maladie, de diminuer la douleur et l’inflammation et d’améliorer la mobilité. A la différence des traitements par anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des injections intra-articulaire de corticoïdes, l’injection de PRP est dépourvue d’effets indésirables .

 

Le PRP est un traitement efficace, particulièrement dans les stades précoces de l’arthrose (grade 2 ou 3). Les résultats peuvent être améliorés et maintenus par la répétition annuelle d’injections. Le PRP favorise la prolifération des cellules souches qui se spécialisent en cartilage et en tissu osseux. Une injection de PRP ne peut que stimuler des tissus encore présents : dans les cas plus graves (arthrose de grade 4) où l’os est exposé suite à la disparition du cartilage, l’injection de PRP perd alors en efficacité. Elle permet néanmoins par son effet anti-inflammatoire un soulagement transitoire.

En Orthopédie

bottom of page