top of page

En Orthopédie

  • Tendinite de l’épaule : coiffe des rotateurs

  • Tendinite de coude : épicondylite ou épitrochléïte.

  • Tendinite du genou : tendinite...

En Dermatologie

Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) est de plus en plus utilisé en dermatologie pour ses propriétés anti-inflammatoires,...

En Neurologie

En neurologie, le traitement par PRP suscite un intérêt croissant pour son potentiel à améliorer la qualité de vie des patients atteints de troubles moteurs d’origine centrale.

Les maladies auto-immunes

Dans le cadre des maladies auto-immunes, le PRP est exploré comme approche complémentaire visant à atténuer les réactions inflammatoires exacerbées.

vue-de-face-mains-touchant-le-visage-de-la-femme_edited_edited_edited.jpg

Médecine Régénérative

Principe du traitement par PRP :
Les plaquettes sont les composants du sang qui interviennent dans les processus de coagulation et de cicatrisation. Au contact de certaines lésions cartilagineuses ou musculo-tendineuses elles libèrent des facteurs qui contribuent à la cicatrisation du tissu lésé.

Les facteurs de croissance libérés par les plaquettes permettent aussi de réduire l’inflammation et d’agir sur la multiplication des fibroblastes, cellules à la base de la régénération. Ces facteurs déclenchent ou accélèrent ainsi les processus de guérison de l'organisme et stimulent la croissance cellulaire.

Les facteurs plaquettaires stimulent également les cellules souches mésenchymales qui seront capables d’agir sur la réparation et la régénération des tissus.

L'injection de PRP/PRF a donc pour but d'activer et de renforcer la capacité du corps à s'auto-guérir et à influencer favorablement la douleur. Les injections de PRP peuvent soulager les patients de tout âge présentant des pathologies diverses.

Déroulement de la séance:

  • Prise de sang classique

  • Centrifugation et récupération du PRP

  • Injection

Les injections de PRP sont sans danger, aucun effet secondaire à long terme n’a été rapporté

et des injections supplémentaires peuvent être réalisées sans inconvénients.

 

Vous pourrez ressentir une douleur transitoire

(2 à 5 jours) au niveau du site d’injection. Cette douleur peut parfois être importante, particulièrement dans le cas d’une injection dans un tendon ou dans un muscle. Un traitement par antalgique sera prescrit pour contrôler la douleur. Un repos relatif est recommandé pendant 24 à 48h.

 

Rare et le plus souvent modéré, l’hématome disparaît en général en quelques jours.

L’infection est relativement rare car le PRP possèdes des propriétés bactériostatiques qui réduisent le risque de contamination de la zone traitée,

 

Tout signe de douleur, gonflement ou d’inflammation associé à une fièvre ou des frissons doit conduire à appeler le cabinet le plus rapidement possible,

 

Les zones traitées resteront fragiles pendant les

3 semaines suivant l’injection, de la kinésithérapie pourra être ajoutée.

 

En fonctions des résultats , de 1 à 3 injections à intervalle de 2 mois pourront être nécessaires.

Contre-indications et précautions:

Les traitements anti-inflammatoires sont contre-indiqués 15 jours avant et 6 semaines après l’injection. Les anesthésiques locaux ne sont pas utilisés lors de la procédure car ils inactivent les plaquettes. Il en est de même de la cryothérapie qui n’est pas recommandée pendant 2 semaines.
Il est recommandé de bien s’hydrater les jours précédant le traitement.


Il faut signaler :

  • Fièvre

  • Infection

  • Réaction cutanée

  • Maladie du sang

  • Déficit en vitamine B12 ou en acide folique

  • Taux de plaquettes sanguines inférieures à 100 000 / mm3

  • Grossesse

  • Allergie médicamenteuse

  • Allergie à l’iode

  • Toute prise de médicaments, notamment aspirine ou anticoagulants dans les jours précédant l’injection

Rendez-vous:

La première consultation consistera en un interrogatoire et un examen médical. Il vous est demandé de venir avec tous vos examens médicaux récents en rapport avec les pathologies à traiter (protocoles de radiographie, scanner, IRM, échographie…). Un protocole de soins sera proposé et la procédure vous sera expliquée en détail, vous aurez l’opportunité de poser toutes vos questions. Un devis sera établi en fonction des soins préconisés.

 

Ce traitement et le matériel utilisé n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie/Mutuelle. Une facture pourra être produite dans le cadre de toute demande de remboursement par une assurance complémentaire.

Le Dr Jurdan a suivi plusieurs formations en médecine régénérative chez le Dr Bruno Bioulac dans sa clinique de Freudenstadt et est membre du conseil d’administration de
l’IMSARM/SIMMRA (Société Internationale Multisdiciplinaire de Médecine Régénérative Appliquée)

La médecine régénérative appliquée. Définition et champ d’application.
B.Bioulac
J. Med.Esth et Chir.Derm., Vol L, 200, décembre 2023 : 195-212

© 2025 Docteur Maryvonne Jurdan srl - Tous droits réservés

bottom of page